– PRÉSENTATION & BIOGRAPHIE –

Blog dédié à un art pas comme les autres, la calligraphie, ainsi qu'à tout ce qui tourne autour de la lettre, de la typographie et du graphisme.
Les belles lettres comme que je les vois, les sens et les comprends.

"Timeless Lettering Art" ? Traduction pour les personnes ne parlant pas ou peu la langue de Shakespeare : "l'Art Intemporel des Lettres". Parce que la calligraphie, qu'elle soit latine [celle qui me concerne], arabe, chinoise, tibétaine ou autre, elle est intemporelle et entend bien le rester ! Vous trouverez dans ce blog toutes les infos, news et plein de choses encore que je pourrai apporter la concernant. Et, bien entendu, mon travail.

Merci.


Malika

_____________________________________________________________________________


Malika Boustol est originaire de Commercy. C'est là qu'elle passe la plupart de ses années scolaires. Elle s'y forme entre autre dans la couture, le dessin, la peinture et l'anglais, ses quatre matières favorites. Parallèlement à cela, Malika s'intéresse aux arts graphiques en général et à la calligraphie latine et la typographie en particulier, mais également à la musique Rock classique, à la poésie, aux Beaux Arts, à la littérature et la mode du 18ème et 19ème siècle anglais, à la photo et à bien d'autres choses encore. Dans les années 80, Malika dessine et peint beaucoup et notamment des lettres...
Un jour de 1988, elle découvre réellement cet art en abîmant son stylo à plume. Elle apprend alors cette discipline en autodidacte jusqu’en 1996 où elle fait la rencontre de Julien Chazal et Laurent Pflughaupt, deux calligraphes de renom, qui lui enseignent l’essentiel pour devenir à son tour professionnelle en 2002. Entre temps, elle suit une formation d'infographiste et metteur en page à l'AFPA à Metz. Basé sur tout ce qu'elle admire, le travail de Malika Boustol se caractérise par le métissage de beaucoup de techniques. Attentive à l'aspect contemporain de son métier elle s'intéresse particulièrement à l'expérimentation d’écritures nouvelles et à l'utilisation d’outils, de techniques et de supports originaux — la toile étant sa prédilection. Malika travaille avant tout la calligraphie pour l'intégrer dans son vrai travail de graphiste et également dans le but de créer un jour ses propres polices de caractères. En dehors de son activité artistique, Malika enrichit naturellement ses connaissances en suivant régulièrement des stages avec, entre autre, l’association de calligraphie latine APEX basée à Nancy où elle est intervenante et pour qui elle travaille également en tant que graphiste. Elle transmet par ailleurs son art en cours du soir et stages sur Nancy et un peu partout en France, intervient lors de diverses manifestations culturelles et a déjà plusieurs expositions à son actif dont notamment à la Biennale Internationale de l’Image de Nancy, le Salon des Artistes Lorrains ou encore la Médiathèque de Nancy.

Ses réalisations sont nombreuses et variées, allant du logo et de l'affiche, en-tête de lettre... à des livres artistiques, faire-part de naissance ou cartes de visite, en passant par des fresques murales. Par ailleurs, elle se passionne pour la pâtisserie et y apporte sa touche graphique.

http://www.metiersdart-lorraine.org/index.php/malika-boustol/graphiste-infographiste-maquettiste/metiers-arts-graphiques/artisans-de-lorraine

07 novembre 2008

Exposition Douëra

Exposition de peinture et calligraphie à La Döuera* du mercredi 10 au dimanche 20 décembre 2008 [inclus]. Des stages ainsi que des démonstrations de calligraphie sont proposés durant cette exposition.

Vernissage le 12 décembre à partir de 18 h.

"La calligraphie latine contemporaine représentée ici d’une manière très picturale va s’associer avec Robert Chazal, un artiste lorrain reconnu. Cette exposition se propose d’explorer la ligne de frontière ou de rencontre entre l’écrit et le dessin pour ouvrir une fenêtre sensible sur l’expression du trait. Une promesse de voyage, une exploration guidée par six artistes, connus ou en devenir et une association, Apex qui partagent cette vision artistique novatrice et singulière."

Pour plus de renseignements contacter Julien Chazal au
06 75 07 21 63 ou par mail : julien.chazal@free.fr

http://julien.chazal.free.fr/pages/expositiondouera.html

*La Douëra – 2 rue du Lion d'Or – 54220 Malzéville.

Aucun commentaire: